Ensemble scolaire développé au Foyer Notre-Dame des Pauvres, la Maison Jacques Sevin assume sa spécificité en offrant aux enfants :
– le goût pour la connaissance pure, les lettres, les sciences et les arts ; véritable démarche contemplative et aboutissement de l’intelligence ;
– un ancrage profond dans le réel, seul support d’une saine philosophie et complément indispensable d’une intelligence spéculative pour former une personnalité complète.
L’ensemble est profondément ancré dans la culture locale et la vie du village, faisant de l’école un centre rayonnant et intégré dans la société.
Les méthodes et la spiritualité du scoutisme achèvent de donner sa physionomie à l’école, contribuant à former des caractères accomplis.
La Forêt des Gouyassous
Le 12 mars 2023, nous avons franchi la première étape, en ouvrant l’école maternelle.
En Périgord, le gouyat, ou gouyassou, c’est le petit enfant… il nous était donc tout naturel d’adopter ce terme, reflet charmant de notre terroir !
C’est une maternelle « des bois »… tout se passe donc au cœur de la forêt…
La vie dans la nature met en éveil les perceptions sensorielles. L’enfant apprend à recevoir au mieux les informations qui lui viennent de ses sens, à les discriminer, analyser et mémoriser pour les mettre au service de son intelligence et de sa volonté.
Dans les bois, les élèves sollicitent leurs repères spatio-temporels. le rythme des saisons et les changements de la nature favorisent la perception du temps. Ces repères sont indispensables pour un bon apprentissage de la lecture et de l’écriture.
La motricité globale est stimulée par les obstacles présents dans les bois, branches mortes, troncs, souches, ronces, arbres à grimper.
La conscience corporelle favorisée par le développement moteur de l’enfant prolonge le travail de conscience de soi. Il prend de plus en plus confiance en lui, et apprend ainsi à mieux se connaître, à épanouir sa personnalité.
Le calme, les couleurs apaisantes, l’étendue de l’espace de découverte, la liberté de mouvements, sont autant d’éléments qui améliorent l’attention des enfants et sont propices aux apprentissages durables, conscients et joyeux.
La maternelle étant une préparation à l’entrée dans la lecture et l’écriture, les différentes activités sront orientées vers cet apprentissage du CP. Un apprentissage de la lecture et de l’écriture syllabique, peut être mis en œuvre plus spécifiquement pour certains enfants.
L’esprit scout se retrouve dans un esprit familial fait de vérité, de liberté, d’effort et de volonté, de bienveillance. De là naît l’ordre essentiel à l’épanouissement de chacun.